Journées techniques « Innovations d'aujourd'hui et de demain »
Les 15 et 16 janvier 2014 à Angers (49), le centre d'affaires du parc végétal de Terra Botanica accueillera les journées techniques de l'Astredhor et les Rendez-vous Herbalia de l'Iteipmai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 15 et 16 janvier 2014 à Angers (49), le centre d'affaires du parc végétal de Terra Botanica accueillera les journées techniques de l'Astredhor et les Rendez-vous Herbalia de l'Iteipmai.
Pour la première fois, l'Iteipmai(1) et l'Astredhor(2) organiseront une manifestation commune en couplant leurs deux événements majeurs : les Rendez-vous d'Herbalia et les Journées techniques de l'Astredhor. Quels sont les enjeux qui permettront demain aux deux filières de se développer ? Quelles innovations techniques et scientifiques émergentes permettront d'être des filières économiquement viables, innovantes, compétitives et répondant aux attentes sociétales et aux attentes du marché ?... Telles sont les questions auxquelles ces rencontres tenteront d'apporter des éléments de réponse et de réflexion. La thématique de l'innovation s'articulera autour de quatre enjeux clairement identifiés : prospectives et tendances marchés, énergie et ressources, nouvelles technologies, environnement et règlementation. L'apport de références techniques issues des deux instituts, et des esquisses de prospectives sur les grands enjeux à venir viendront enrichir les débats.L'objectif de ces journées est d'apporter les résultats les plus récents en matière de recherche et d'expérimentation et de suggérer de nouvelles pistes de réflexion afin de contribuer à la pérennité des entreprises et au dynamisme des filières de production. Ces rencontres constituent parallèlement un moment d'échanges et de rencontres pour tous les acteurs des filières. Cet événement s'inscrit dans le programme de la "Plants Week" qui réunit Végéconso, le Salon Sival et le symposium Végépolys.
Séance plénière, ateliers, visites...Le mercredi 15 janvier proposera une séance plénière en matinée. Puis l'après-midi constituera le coeur de ces rencontres avec ses 3 ateliers techniques (un par filière, et un atelier commun). Ces ateliers seront, notamment, l'occasion de présenter les travaux achevés ou en cours en matière d'expérimentation par les deux instituts techniques. Le jeudi 16 janvier proposera, quant à lui, en matinée un bilan des échanges de la veille à travers notamment une table-ronde conclusive. Pour les participants de la filière horticole, l'après-midi sera consacré aux visites d'entreprises locales, ainsi que de la station d'expérimentation de l'Arexhor Pays de la Loire.
Problématiques communes, approches complémentairesLes échanges réguliers entre l'iteipmai et l'Astredhor ont permis de mettre en évidence que les filières horticoles et plantes aromatiques ("PPAM") possèdent des problématiques communes. Elles produisent en effet des plantes dédiées à la qualité de vie et à la santé, s'intéressent aux nouveaux débouchés du végétal, et sont par conséquent proches et complémentaires. Elles sont notamment soumises, l'une comme l'autre, à la concurrence internationale très forte et demandent, pour être compétitives sur le marché, technicité, innovation et réactivité. C'est ainsi qu'est né le projet de cette manifestation commune sur le thème de l'innovation.
Les inscriptions s'effectueront en ligne sur le site www.innovations2014.fr à partir de courant novembre 2013.
(1)L'iteipmai, Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques; siège à Chemillé-Melay dans le Maine-et- Loire (49), et station régionale à Montboucher/Jabron(26). (2)L'Astredhor, Institut technique de l'horticulture, à Paris. L'Institut est composé de 6 unités de bassin comprenant 11 stations d'expérimentation.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :